top of page

Plainte et Grief

Dans son devoir de représentation, l’Association a aussi le mandat de défendre ses membres sur le plan pédagogique.

En tout temps, un ou une étudiant-e (ou un groupe) peut déposer une plainte à l’égard d’un-e professeur-e avec lequel il a été impossible de s’entendre, et ce, malgré une discussion entre le ou les plaignant-e-s et le ou la professeur-e. Les plaintes peuvent concerner autant des infractions à la PIEA (un plan de cours incomplet, le non-respect de la pondération maximale prévue pour les évaluations, etc.) que des situations où l’étudiant-e perçoit un abus (une attitude intolérante ou méprisante, des méthodes pédagogiques sérieusement contestables, une charge de travail démesurée, un contenu qui ne respecte pas le plan de cours).

La première étape devant un problème est de contacter l’Association étudiante. Cela peut éviter beaucoup d’ennuis et surtout de faire fausse route. Vous avez le droit d’être accompagné tout au long du processus.
Se présenter aux rencontres accompagnées d’un représentant ou d’une représentante de l’AGECR est une bonne façon de diminuer votre stress devant ces rencontres qui peuvent être intimidantes. Les représentants et les représentantes de l’AGECR connaissent les politiques du Collège et des droits de ces étudiants.

Le rôle de l'équipe de l'AGECR est de supporter et conseiller leurs membres lorsque ceux-ci déposent une plainte pour un litige avec un enseignant, un professionnel ou un cadre du collège.

Pour toute demande de soutien de l'AGECR pour un cas pédagogique vous pouvez remplir le formulaire de cas pédagogique et nous le retourner par courriel au : agecro@gmail.com

Acheminement des plaintes


a) Pour tout litige impliquant une étudiante ou un étudiant, un groupe d’élèves et une enseignante ou un enseignant, survenu en classe, en laboratoires, en stages ou dans toute activité pédagogique sous la responsabilité du personnel enseignant ou d’un département d’enseignement régulier:

− la plainte doit être déposée auprès de la personne responsable de la coordination départementale (RCD) pour ensuite, en cas de non résolution, être portée devant l’adjointe ou l’adjoint à la direction des études responsable du programme d’études. La plainte, faute d’être résolue, pourra être portée devant la directrice ou le directeur des études;
− si toutefois, l’enseignante ou l’enseignant en cause est responsable de la coordination départementale, le dépôt de la plainte doit se faire auprès d’une enseignante ou d’un enseignant dûment mandaté par l’assemblée départementale.


b) Pour tout litige impliquant une étudiante ou un étudiant, un groupe d’élèves et une enseignante ou un enseignant, survenu en classe, en laboratoires, en stages ou dans toute activité pédagogique sous la responsabilité du secteur de la formation continue :

− la plainte doit être déposée auprès de la conseillère pédagogique ou du conseiller pédagogique responsable du programme, pour ensuite en cas de non résolution, être portée devant la coordonnatrice ou le coordonnateur du secteur de la formation continue. La plainte, faute d’être résolue, pourra être portée devant la directrice ou le directeur des études.


c) Pour tout autre litige non résolu impliquant une étudiante ou un étudiant, un groupe d’élèves et un membre du personnel non enseignant du Collège :
− la plainte doit d’abord être déposée auprès du supérieur immédiat du membre du personnel impliqué pour ensuite, en cas de non résolution, être portée devant l’adjointe ou l’adjoint responsable de la vie étudiante ou responsable du service
concerné au Cégep@distance;
− s’il y a lieu, après consultation de l’adjointe ou l’adjoint responsable de la vie étudiante ou responsable du service concerné au Cégep@distance, la plainte, faute d’être résolue, pourra être portée devant la directrice ou le directeur des
études.

bottom of page