top of page

L’AGECR, c’est quoi?

Logo de l'AGECR

L’Association étudiante, aussi connue sous le nom de « l’Asso », est le regroupement des étudiants et étudiantes du Collège de Rosemont. Régie par ses règlements généraux faisant office de charte, l’AGECR se veut un outil de défense des droits et des intérêts étudiants. Tous les étudiants et étudiantes de l’Enseignement régulier, de la Formation continue et du Cégep à distance qui acquittent leurs frais d’inscription et les droits afférents en sont membres. Ainsi, ils et elles peuvent bénéficier de services et voter aux assemblées générales.

Son histoire

L’Association étudiante du Collège de Rosemont (AGECR) a été fondée en 1971, ce qui fait d’elle la plus ancienne des associations étudiantes des cégeps. Peu de temps après sa fondation, l’AGECR a obtenu de ses membres le mandat d’offrir des services, en plus de défendre leurs droits et leurs intérêts. Après plus de 40 années d’existence, l’AGECR continue de remplir les mandats que lui confient les étudiants et étudiantes pendant les assemblées générales.

Les instances décisionnelles de l'AGECR

L’AG est l’instance décisionnelle la plus importante : elle peut révoquer des décisions prises par la table des programmes et le Conseil exécutif. Tous les membres de l’AGECR y ont droit de vote et de parole. L’AG décide, entre autres, des orientations et des mandats, des moyens d’action, des budgets, du déclenchement des élections, etc.

 

Comme l’AG compte de nombreux membres et qu’il est difficile de les réunir fréquemment, la TP agit en tant qu’instance intérimaire de consultation. Les représentants s’assurent ainsi que les mandats confiés à l’AGECR sont respectés, et peuvent faire un suivi plus régulier de ses activités. Les personnes y siégeant sont les membres du Conseil exécutif ainsi que deux responsables par programme d’études. C’est là que votre poids réel en tant que représentant se fait sentir. 

Le CX est chargé de l’administration des affaires courantes de l’AGECR. Il est composé de jusqu’à huit étudiants élus par leurs pairs en avril. Ses membres entrent en fonction dès le dévoilement, à la dernière Assemblée générale de l’année, des résultats de l’élection.

L'Assemblée générale (AG)

La Table des programmes (TP)

Le Conseil exécutif (CX)

bottom of page